WordPress est écrit en PHP

WordPress nous facilite la création de sites internet. Il est l’interface entre notre vision de notre site internet et son interprétation par les navigateurs internet.

Vous êtes-vous demandé comment a été créé WordPress ? Il est écrit avec un langage de programmation nommé PHP. PHP est une application qui est exécutée sur le serveur sur lequel est hébergé le site Internet. Rien à voir avec votre navigateur Internet qui n’y voit que du feu. Ou plus exactement votre navigateur Internet voit des fichiers HTML standards (voir cet article si vous ne savez pas ce qu’est le HTML). Sur le serveur, PHP lit les fichiers écrits dans ce langage et les traduit en fichier HTML avant de les envoyer à votre navigateur Internet.

Le site officiel de PHP est http://php.net/. Le site est malheureusement en anglais et les informations sont très techniques. Pour l’anglais, des traductions existent. Mais pour la technique, c’est plus compliqué ! Vous entrez là dans le monde de la programmation, avec son langage et ses codes. Même si vous n’avez pas l’intention de programmer, vous serez plus à l’aise en repérant la frontière entre les applications utilisables sans notion de programmation de celles qui demandent de passer du temps du côté informatique pur et dur.

Pour résumer l’idée, WordPress est destiné aux utilisateurs qui créent/gèrent un site Internet. Il ne demande pas de connaissance en programmation. Il est écrit en PHP, un langage de programmation destiné aux… développeurs. Rassurez-vous, pas besoin d’avoir un BAC+5 pour faire du PHP, mais du temps, de la logique, de la méthode, et l’envie !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.