Pourquoi créer des sites avec WordPress ?

WordPress est une application de création et de gestion de sites web.

WordPress est essentiellement développé en PHP, un langage de programmation adapté aux applications visibles sur un navigateur. Peu importe si vous ne connaissez pas PHP, sachez seulement que la tendance de WordPress lorgne de plus en plus sur un autre langage de programmation : Javascript. La différence est que Javascript est executé côté navigateur, PHP côté serveur. Bonne nouvelle, un utilisateur de WordPress n’a pas à mettre les mains dans la programmation pour gérer son site web.

Un utilisateur de WordPress crée et publie du contenu.

WordPress est un CMS, en anglais Content Management System, une application de gestion de contenu. Mais WordPress permet également de proposer des fonctionnalités avancées à ses lecteurs à l’aide d’extensions. Par exemple vous pouvez afficher les messages de votre compte facebook facilement, ou publier des photos de votre galerie Google photos. Certaines extensions sont vraiment des applications complètes en soi, comme WooCommerce qui permet de gérer une boutique eCommerce avec paiement en ligne.

Et le design dans tout ça ?

WordPress propose des thèmes gratuits et payants adaptés à la communication que vous voulez. Certains sont plus adaptés à des blogs, d’autres à des sites vitrines, ou des sites institutionnels etc. Les thèmes sont créés par des designers et intégrés à WordPress par des développeurs.

Qui développe WordPress ?

WordPress est open source. Tout le monde peut contribuer à enrichir ses fonctionnalités. Mais cela ne suffit pas. Encore faut-il avoir une communauté active. C’est le cas ! Imaginez le nombre de développeurs nécessaires pour créer les milliers de thèmes et d’extensions proposées aujourd’hui.

Pour en savoir plus…

Je vous propose de consulter le site de présentation de WordPress de la communauté francophone https://fr.wordpress.org/.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.