Choisir un thème

Un site Internet = 

Un site Internet c’est un peu comme une bouteille. La bouteille peut-être visuellement agréable, transmettre un message, ou être sans âme. La différence principale entre une bouteille d’eau plate et une bouteille de champagne est évidemment à l’intérieur. Le contenu est primordial dans le résultat final. Mais le contenant est très important : il donne envie de goûter ou pas au contenu. Le thème d’un site WordPress c’est la bouteille. Le thème n’est pas purement esthétique mais aussi fonctionnel. Il sert à mieux transmettre votre message. Voulez-vous un style épuré comme dans le monde de la mode, ou un site très riche comme un journal ? Quelles couleurs définissent le mieux votre activité ? Le design général de votre site a-t-il intérêt a être rond ou anguleux ?

Les réponses à ces quelques questions, mêlées à votre sensibilité, conduisent à un design de site unique. Or les thèmes sont au contraire créés pour répondre au plus grand nombre de cas de figure. Le thème idéal est donc un compromis pour coller le plus possible à ce que vous cherchez. L’idéal est un site réalisé par un graphiste prenant en compte l’ensemble de vos besoins, pour un budget largement supérieur… Les thèmes WordPress sont forcément un compromis vers cet idéal. Il existe des milliers de thèmes, plus ou moins paramétrables. C’est un avantage pour trouver le bon, mais cela prend beaucoup de temps si vous cherchez seul.

Je vous donne les critères à prioriser selon l’importance que vous leur donnez dans votre projet.

Esthétique et ergonomie

Suivre la tendance

Si vous avez besoin de vous démarquer, regardez les dernières tendances et faites des petites variations. Attention à ne pas trop sortir des sentiers battus pour un site professionnel. Vous risqueriez d’apporter une certaine confusion pour vos lecteurs.

Commentaires

Vous pouvez voir pour chaque thème le nombre d’installations et les commentaires d’autres utilisateurs.

Traduction

S’il s’agit d’un thème créé dans une autre langue que la vôtre, vérifiez l’existence d’une traduction.

Support

Les thèmes gratuits bénéficient en général d’un support via un forum. N’hésitez pas à poser vos questions afin de trouver les réponses à vos questions. Pour les thèmes payants, le support est souvent de meilleur qualité.

Compatibilité

Le thème est-il compatible avec votre version de WordPress ?

Sécurité

Sans un être un spécialiste de la sécurité, il est difficile d’évaluer le niveau de sécurité d’un site WordPress. Vous pouvez déjà lire les commentaires. Certaines extensions (plugins) existent pour vérifier plusieurs points de sécurité automatiquement.

Prix

  • Gratuit

Certes vous ne payez rien. Mais vous devrez peut-être ajouter des fonctionnalités payantes. En effet les thèmes gratuits sont souvent accompagnés d’une version payantes avec l’ensemble des fonctionnalités. D’ailleurs la présentation d’un thème payant montre souvent l’ensemble des fonctionnalités.

Le niveau de support est forcément limité. Vous pouvez vous retrouver en difficulté.

  • Payant
  • Toutes les fonctionnalités sont fournies
  • Ils sont régulièrement mis à jour pour ajouter une fonctionnalité ou les rendre compatibles avec une nouvelle version de WordPress.
  • Ils sont en général bien documentés
  • Vous avez accès à un support téléphonique ou mail.

Les thèmes payants peuvent être un peu complexes à utiliser car ils sont justement plus complets que les thèmes gratuits. C’est un point à vérifier avant de faire un choix définitif.

 Dans un prochain article je vous proposerai un petit guide des thèmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.